Inhalation CBD et diminution de la douleur neuropathique diabétique

Science/Homme: Dans une étude contrôlée, le cannabis inhalé a réduit la douleur associée à la neuropathie périphérique diabétique

Le cannabis a produit, en fonction de la dose inhalée, une réduction de la douleur dans le traitement de la neuropathie périphérique réfractaire chez 16 patients diabétiques. Ces résultats sont le fruit d’une étude clinique menée par des chercheurs de l’université de Californie, San Diego, et publiés dans The Journal of Pain. Dans l’essai croisé, chaque participant a reçu une dose de placébo, ou des doses de THC à 1%, 4% de THC, ou 7% de THC. Après l’inhalation par vaporisateur, l’intensité de la douleur et l’effet psychotrope ont été mesurés 5, 15, 30, 45, et 60 minutes après l’inhalation, puis chaque trente minutes pendant les trois heures suivantes.

Une différence significative des résultats relatifs à la douleur a été relevée pour les différentes doses administrées. Un effet significatif du dosage sur la douleur a été relevé avec une brosse à mousse et le filament de von Frey. Les auteurs ont noté que « ceci amène une preuve supplémentaire pour envisager une nouvelle recherche sur l’efficacité des cannabinoïdes en cas de douleur neuropathique. »

Wallace MS, Marcotte TD, Umlauf A, Gouaux B, Atkinson JH. Efficacy of Inhaled Cannabis on Painful Diabetic Neuropathy. J Pain. 2015 Apr 2.

2017 © UFCM

Site: C. Isekin